Créée en 1998 , l’Asbl Akhénaton est née de la rencontre de trois amis passionnés par le pharaon Akhenaton lors de leurs études en histoire de l'Art à l’Univertsité Libre de Bruxelles.

Le but de l’association était d’organiser divers événements comme des conférences,  spectacles, concerts, expositions entre autres choses. Depuis 1999, son activité s’est surtout concentré sur la production et la diffusion des spectacles de Zidani tout en gardant - dans une moindre mesure – les autres activités.

L’asbl a également développé des « laboratoires  » de réflexion autour de la question du savoir, de la mémoire et l’égalité des chances. 

C’est pourquoi l’Asbl a toujours collaboré et donné des représentations au profit de Amnesty International, la Fondation Roi Baudouin , l’ASBL des amis de soeurs Emmanuelle pour ne citer qu’elles. Ces différentes associations s’intéressent au respect des droits de l’homme, à l’égalité des chances et la dignité  de chacun, autant de valeurs que l'asbl Akhenaton veut intégrer dans ses activités.